samedi 3 avril 2010

Je profite d’un petit moment de tranquillité pour vous faire un petit signe de la main.
Stefan et Lisa sont respectivement rentrés chez eux pour fêter Pâques. D’ailleurs, moi aussi je devrais être à la campagne pour fêter la résurrection de Jésus et faire des excès de chocolat, mais je dois travailler demain (samedi), alors du coup, je suis tout seul à Vienne, et j’irai à Mondsee demain. Je me dis que vous vous devez être en vacances, alors vous allez pouvoir jouir d’un peu de lecture éducative. Commençons par les transports en commun viennois.
Bon voilà, j’habite en ville ; bon voilà, je dois aller au travail tous les jours, alors comment je fais ? J’emprunte les transports en commun. Die Wiener Linien ont plusieurs records à son actif, deux desquels je suis au courant. Vienne est la ville avec le réseau de TEC (ça ira plus vite hein…) le plus dense au monde, ce qui est trop de la balle. C’est rare, si ce n’est impossible d’avoir à changer plus d’une fois pendant un trajet. Où qu’on aille, il y a presque toujours du porte à porte, et si il y en a pas, il y a toujours quatorze mille possibilités pour arriver le plus vite possible à sa destination. Et en plus de ça, les tramways viennois sont ceux avec le plancher le plus bas au monde (180mm), alors mes amis à roulette, que vous soyez en poussette ou en fauteuil roulant, pressez vous à Vienne, le tramway est fait pour vous ! Il ne s’agit dans ces cas là que des nouveaux tramways modernes, car il y a aussi des trams à l’ancienne, et ça, j’aime beaucoup aussi. Ça fait très rustique. Et ils ont même des métros dont il faut ouvrir la porte à la main ! C’est incroyable ! Mais ceux là, je les aime pas trop, j’ai toujours peur d’exposer un peu trop ma faiblesse physique. Mais la densité et les planchers bas ne sont pas la seule attraction, ce que je préfère moi, c’est le fait qu’il n’y ait pas de barrières.
Je prends le métro quasiment tous les jours (sinon le bus ou le tram), et je n’ai à ce jour pas acheté un seul ticket. Je ne saurais même pas comment faire (j’exagère là bien sûr, je n’ai plus dix ans, et je suis capable de me débrouiller tout seul). Je me vois bienheureux que les viennois soient aussi respectueux des règles, et qu’ils n’estiment pas nécessaire d’installer des barrières, dans la mesure où tout le monde possède billet valable pour plusieurs mois, ou achète un billet. Chose que j’ai vraiment du mal à comprendre, mais bon, j’aime bien aller à l’encontre des règles. Oh, et ne vous faites pas de soucis pour moi en ce qui concerne les contrôles, voilà la perle sur le gâteau (je suis conscient qu’il s’agit normalement d’une cerise, mais là, c’est vraiment une perle.) : se trouve consultable sur internet, et prévoyant trois jours à l’avance la liste des lignes qui seront contrôlées !!! Si c’est pas merveilleux ça ! Bien entendu, la liste est non-exhaustive, et je ne serai jamais à l’abri d’un contrôle, mais j’excelle dans l’art de jouer l’étranger qui ne comprend rien, et encore plus dans celui de ne pas payer les amendes.
Et, j’ignore si c’est une bonne chose ou pas, on va dire que oui, mais au début, quand je devais aller quelque part, je devais faire vrai gaffe au sens dans lequel je devais aller, et au bout de combien de stations de dois devais descendre et tout ça… Mais alors maintenant, je suis tellement accoutumé, que même quand j’effectue des voyages inconnus j’ai limite la tête appuyée contre la fenêtre. D’un coté c’est cool, je commence vraiment à trouver un trou qui a pile poil la forme de mon corps à Vienne, mais bon, ça veut aussi dire que je suis un parmi tous les autres. D’ailleurs c’est souvent ainsi que je le ressens en allant et en rentrant du taf, mais au moins je prends les escaliers (les escalators ? Beurk), en les montant deux par deux et en appuyant bien sur les talons, c’est bon pour les fesses. C’est l’un de mes seuls efforts physiques.
Mais mes jours de passagers mou sont bientôt révolus, le marché aux vélos mensuel a lieu la semaine prochaine, et je compte bien être de la fête !
§-)



I’m making the best out of a moment of peace and quiet to wave my hand at you.
Stefan and Lisa have both gone back home for Easter. And I also should be in the countryside to celebrate the resurrection of Jesus and to indulge in chocolate, but I’ve got to work tomorrow (Saturday), so it turns out, I’m all alone in Vienna. But I should going over to Mondsee tomorrow. I guess yous should be on holiday, which means it’s time for some instructive reading. Let us start with the public transport.
So like, I live in a city now; and so like I’ve got to get to work every day, and how do I do that? I use public transport. Die Wiener Linien have quite a few records on their slate, two of which I know of. Vienna is the city with the densest PT (it’s just quicker… And I hope it’s not something rude that I wouldn’t be aware of), which is brill brill. It’s pretty rare, if not impossible to have to change more than once to reach your destination. Wherever you’re going, it’s practically always door to door, and if not, there’s always at least fourteen thousand different ways to get to wherever you want to get to. Not only that, but the Viennese trams are the ones with the lowest floor in the world (180 mm, and I’ll stick to the metric system if you don’t mind), so my friends on wheels, be you in a buggy or a wheelchair, roll yourself over to Vienna, the tram was made just for you! In this case, it’ll be the new modern trams, because they’ve also got the old-fashioned ones, which I like very much. They look very authentic, and they’ve even got metro where you’ve got to open the door by hand! Unglaublich oder? But I’m not too keen on those ones, I’m always afraid I’ll expose my physical weakness a little too much. But the density of the system and the low floors aren’t the only appeal; what I like the most, is the fact that they don’t have any barriers.
I use the underground practically every day, (and if not, I’ll go on the bus or the tram), and to this day, I haven’t bought a single ticket. I wouldn’t even know how to (figure of speech, I am no longer ten years old, and am capable of taking of myself). I consider myself blessed that the Viennese are so law-abiding and that they don’t consider it necessary to install barriers, insofar as everybody has a ticket for a couple of months, or just buys one. Now that is something I find quite difficult to understand, but I do like to break a small rule from time to time. Oh, and don” worry about me and ticket inspections, here comes the best part: is available on the internet , and can be checked out three days in advance the list of the lines that will be subject to inspection! Ain’t that a treat. Obviously the list isn’t complete, and I am always running the risk of being inspected, but I excel in the art of acting the clueless foreigner, and even more in that of not paying fines.
And I don’t really know if it’s a good thing or not, let’s just say it is, but at the beginning when I had to go somewhere, I always had to pay attention to the direction in which I was going, and after how many stops I had to get off and all of that… But now, I’m just so used to it, that even when I’m on an unknown trip, I virtually have my head drooping against the window. On the one hand, it’s a good sign, it means I’m finding a hole fitted right for me in Vienna, but on the other hand, it also means, I’m just becoming one amongst others. That’s often the way I feel when I get home from work, but at least I use the stairs (Escalators? Yuck) two at a time, pressing hard on the heel, that’s how you get a wonderful bum. And it’s like my only physical strain.
But my days as a flabby passenger are nearly over, the monthly bicycle market is next week, and I’m going to rock that party!
§-)

1 commentaire:

  1. You didn't finish the English part, but since you used an expression like 'I wave my hand at you' maybe it's just aswell.

    And it's probably also just as well that your confessor does not read this blog!

    Looking forward to seeing you very soon number 3
    love you
    Mama

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